*Action spéciale Noël*

Quoi de plus lumineux que les yeux d’un enfant découvrant un paquet sous un sapin paré de bougies et de boules de Noël. Quoi de plus beau que le sourire d’un enfant en train de découvrir le cadeau qu’il vient de recevoir. Il y a des enfants qui malheureusement n’auront probablement pas la chance de voir des cadeaux sous le sapin en cette période de Noël. C’est pour venir en aide à ceux-ci et à leur famille que le LC jurassien a lancé une « Action spéciale Noël »

En collaboration avec la Croix-Rouge Canton de Berne, région Seeland - Jura bernois

Un club service on le sait est justement là pour mener des actions caritatives, là pour soutenir des actions de bienfaisance, là enfin pour « servir » au-delà de considérations politiques, religieuses, partisanes ou autres.

Que ce soit dans le cadre de projets pour les enfants ou pour les jeunes, pour soutenir les malvoyants ou en cas de catastrophes, les Lions s’engagent bénévolement en faveur des personnes les plus démunies. Ils s'occupent des personnes dans leur voisinage comme des personnes en détresse partout dans le monde « We serve » (Nous servons) est la devise de l’organisation et de ses membres.

En cette fin d’année, Le LC Jurassien avait à cœur de penser aux enfants défavorisés de notre région et à leur famille. Penser aux enfants qui n’ont peut-être pas la chance de leur camarade de classe, pas la chance de leur copain de jeux ou de leur voisin de palier. Cela simplement parce qu’ils se trouvent dans un contexte familial précaire.

Il ne faut pas l’oublier ni se voiler la face, la pauvreté existe aussi dans notre région et il y a des familles démunies dans le Jura bernois.

En collaboration avec l’antenne régionale Seeland - Jura bernois de la Croix-Rouge Canton de Berne, le LC a décidé d’aller à leur encontre et de faire un geste à leur intention en cette période de l’Avent.

Ces prochains jours, les collaborateurs/trices de la Croix-Rouge Canton de Berne, antenne régionale Seeland - Jura bernois distribueront ainsi 60 sets aux enfants des familles plus défavorisées de la région.

Il s’agit en fait de deux fois 15 sets de bricolages et de deux fois 15 jeux destinés aux enfants de moins de 8 ans, respectivement ceux de plus de 8 ans. Ces 60 cadeaux ont été préparés par la Librairie-papeterie du Pierre-Pertuis SA à Tavannes sous la conduite de Mme Danièle Brügger, le tout pour une valeur de quelque CHF 3'000 financés par le LC jurassien.

D’aucun ne le savent sans doute pas, mais au-delà de la longue liste de ses activités à l’interne de notre pays et partout dans le monde, la Croix-Rouge a également pour but d’apporter son aide aux familles. Il y a de nombreuses raisons, pour lesquelles une famille peut avoir besoin de soutien (naissance multiple ou période postnatale difficile, famille nombreuse ou monoparentale, parents ne maitrisant pas les langues d’accueil, famille isolée ou migrante etc.)

Même les meilleurs parents du monde ont parfois besoin d’un coup de pouce. C’est pourquoi la Croix-Rouge Canton de Berne, et plus spécialement ses antennes régionales proposent différents types de soutien aux familles.

De nombreuses familles n’ont pas de personnes de confiance à qui laisser leurs enfants en cas d’urgence.

Que faire lorsqu’on n’est plus en mesure de s’occuper de ses enfants pendant un certain temps ? Vers qui se tourner en cas d’urgence lorsqu’on élève seul son fils ou sa fille ? Où des parents qui doivent travailler peuvent-ils trouver de l’aide si leur enfant tombe soudain malade ?

Autant de situations particulières pour lesquelles les services de la Croix-Rouge peuvent être utiles et apporter une solution.

L’antenne du Seeland - Jura bernois de la CRS Canton de Berne travaille en collaboration avec les services sociaux, les communes et d’autres institutions d’aide aux personnes dans le besoin. Elle dispose ainsi d’informations lui permettant de cibler au mieux les bénéficiaires d’une telle action. C’est à elle et sous sa seule responsabilité que ces petites attentions seront distribuées ces prochains jours.

Au travers de son action, le LC jurassien peut ainsi être certain que son aide touchera les personnes ayant le plus besoin de soutien et que les enfants les plus démunis recevront cette attention.

Un geste par lequel le LC Jurassien s’invitera ainsi sous le sapin de nombreuses familles du Jura bernois.

St-Imier, le 13.12.21